FR
EN

Exposition internationale Le Banquet : Chypre

Pour cette 5e édition, la biennale Révélations accueille Chypre dans son exposition internationale Le Banquet, point d’orgue du salon. Au cœur du Grand Palais Éphémère à Paris, les œuvres de quatre créateurs chypriotes sont portées par le Cyprus Handicraft Service. Invitant ses visiteurs à découvrir la richesse de l'artisanat contemporain du monde entier, Révélations propose ici une lecture inédite de la création contemporaine chypriote, sous le commissariat du Dr. Iosif Hadjikyriakos.

Cadre artistique et culturel

Pensé par le Dr Iosif Hadjikyriakos, commissaire de l'exposition, l’espace dédié à Chypre sur Le Banquet fait figure de véritable trait d’union entre savoir-faire traditionnels et enjeux de la société contemporaine. Les artisans créateurs d’exception sélectionnés subliment ainsi l’histoire des différentes régions de l'île. Une mise en lumière singulière du lien que Chypre entretient avec les quatre éléments : la terre, l’eau, le vent et le feu, à travers des pièces issues de quatre ateliers d’art.

 

Créateurs

Vassos Demetriou

Associant harmonieusement techniques ancestrales et expérimentations contemporaines, le céramiste propose une installation de cinq pots en terre cuite, aux surfaces et émaux de couleurs inédits.

Joanna Louca

Concentré à elle seule des techniques traditionnelles du tissage de Chypre et d’ailleurs, Joanna Louca transpose sa sensibilité sur ses métiers à tisser, mêlant fils classiques et matières innovantes. La pièce de 4 mètres de long présentée sur Le Banquet résulte de la technique khi. Les motifs géométriques se redessinent, peu à peu, selon l’angle du regard, la palette de bruns devient aérienne sous les mains passionnées de Joanna.

Le duo créatif Lovenlight

D’origine iranienne, les deux frères formant le duo Lovenlight s’épanouissent sur l’Île depuis deux décennies. Explorateurs de nouvelles formes, nées des gestes traditionnels de la sculpture sur bois, Lovenlight redéfinit l’esthétique des objets utilitaires, pour dessiner un quotidien plus sensible et local. La série de toupies présentée sur Le Banquet de Révélations a été réalisée avec des essences de bois et des oxydes uniquement issus de l’île.

Iro Kaskani

Créatrice de bijoux, Iro Kaskani associe les métaux précieux aux matières organiques et naturelles. Les œuvres d'Iro se distinguent avec élégance et force au sein de la communauté de créateurs du bijou contemporain, défiant la tradition avec sa propre grammaire de formes et de matières personnelles.

magnifiercross