FR
EN

Banquet Maroc

Pour cette première participation officielle à la biennale Révélations au Grand Palais Ephémère, le Maroc met en lumière ses créateurs d’exception. Dépositaires de savoir-faire ancestraux, ces 8 créateurs ont entrepris de les revisiter pour explorer de nouveaux possibles grâce à la puissance qu’offrent une profonde maîtrise de la technique, une infinie patience, une grande résilience et une créativité exacerbée ouverte sur l’universel. Par leur pratique contemporaine, et au contact du monde globalisé, ces ambassadeurs des métiers d’art du Royaume régénèrent les savoir-faire traditionnels par de nouvelles propositions ancrées dans une culture locale mais qui n’en féconde pas moins l’universel de leur singularité. Au-delà de la matière et de la technique, leurs œuvres, autant que leurs démarches, transmettent l’émotion et les valeurs humaines dont toute création culturelle est porteuse.


Une collection inédite, pour un nouveau regard sur le Maroc et sa création d’art. Une collection qui commence sur le Banquet et se poursuit à travers un stand collectif trait-d’union entre les métiers d’art du Maroc d’hier et d’aujourd’hui. La dinanderie atteint une finesse exceptionnelle avec Maison Meftah, les fascinants tissages de Soumiya Jalal racontent la force et la fragilité de celles qui les tissent. Les tapis de Soufiane Zarib et les gravures de « US » (Salima Chaoui et Kanza Benchrif) affirment la contemporanéité des motifs patrimoniaux africains et berbères, autant que la puissance délicate de la matière. Le travail textile de Ghislane Sahli, organique, élégant et invasif illustre l’inspiration contemporaine avec laquelle elle recourt aux techniques ancestrales de broderie. Maîtrise et patience sont à l’origine de la fluidité exceptionnelle des pièces d’ébénisterie de Hamza Kadiri ainsi que des aériennes sculptures et des meubles d’art de Jamil Bennani, ode au patrimoine des régions et au Land art. S’ajoutent les nouvelles créations de Younes Serghini, 7ème génération de maîtres potiers, qui de père en fil(le)s, confirment la renommée internationale de Safi, ce haut lieu de production de céramique qui recevait, il y a près d’un siècle, la Médaille d’argent à l’Exposition des arts décoratifs modernes à Paris.

 

LES MOTS DE YASMINA RHOULAMI, COMMISSAIRE D'EXPOSITION

Dès les premières rencontres avec les huit artisans d’art représentant le Maroc à Révélations pour cette édition dédiée à L’Afrique, une figure s’est imposée comme une évidence: le lemniscate, cette courbe en forme de huit inversé, signe de l’infini, également symbole de dualité, d’équilibre et d’harmonie.

Ces huit créateurs contemporains de talent, ces huit personnalités fortes et entières s’inscrivent dans la grande tradition des métiers d’art du Maroc, un patrimoine immatériel unique qui vivra éternellement à condition d’évoluer et de se réinventer sans cesse… à l’unisson ! Les deux courbes du lemniscate semblent en opposition permanente, pourtant chacune est totalement complémentaire et nécessaire à l’autre pour qu’elles atteignent l’équilibre. Au centre, dans ce point de rencontre décisif, création et héritage de diverses civilisations convergent, le féminin et le masculin se réconcilient, s’unissent. L’esprit transforme la matière, la force du geste et la finesse du trait s’allient. C’est là que le matériau brut, façonné par des mains expertes et patientes, se mue en œuvre d’art tel un grain de sable qui se métamorphose lentement en perle. Son éclat participe à mettre en lumière les talents d’aujourd’hui et féconde demain, la promesse d’un éternel renouvellement créatif.

Cette rencontre de 8 créateurs d’exception est aussi à voir comme un message adressé au monde, notamment aux jeunes générations et décideurs. Un message à valeur de manifeste pour le renouveau des métiers d'art du Maroc et du continent ; et le développement de filières et parcours d'excellence centrés sur la promotion des énergies créatives à travers la valorisation du capital immatériel et humain.


Les créateurs

magnifiercross