FR
EN

Autopsie d’un tube de dentifrice

Organisée par : Materio'

L’idée étant d'appréhender, manipuler, tester, triturer, torturer, explorer la matière afin de mieux la connaitre, la comprendre avant de l'utiliser et la sublimer.
Jeudi 9 juin : 17:45 - 18:45

Description

J’ai toujours été intrigué par le bel agencement des lignes de gel sur la pâte dentifrice... Par quelle magie un tel alignement, lorsqu’on voit comment le tube est maltraité? Il a fallu que j'en démonte plusieurs pour commencer à comprendre.

La curiosité n’est pas un vilain défaut, c’est même une qualité essentielle lorsqu’il s’agit de créer, de réaliser à partir de la matière à notre disposition.


Dans tout processus créatif, il est nécessaire de bien appréhender le matériau avant de s’en emparer. De l’observer tout d’abord, de le manipuler ensuite, le tester, le pousser dans ses retranchements, le torturer, voir comment il réagit, à la lumière ou à la contrainte… bref, d’apprendre à connaitre cette matière, à tenter de la comprendre. Céramique, métal, bois, verre, fibre, papier, plastique, cuir, pierre… le processus est toujours le même. D’abord apprivoiser, puis nous pourrons créer à partir de cette matière,  la sublimer, jouer et jouir de toutes ses potentialités.


Intervenants

Quentin Hirsinger

Président MatériO’

Après avoir été responsable prescription et matériaux dans l’agence d’architecture de J.M. Wilmotte, Quentin crée en 2000 la société matériO', service de veille sur l’innovation matériaux pour toutes les professions de création. Depuis plus de 20 ans il sillonne les salons les plus divers à travers le monde, traque les innovations sur Internet, bouscule les industriels pour obtenir des échantillons ou informations complémentaires, travaillant sans relâche à favoriser de nouveaux emplois pour des milliers de matières singulières. MatériO' met à disposition des créateurs, en toute indépendance, une ‘‘matériauthèque’’ la plus riche et inspirante possible, sans barrière, sans cloisonnement, mais avec la curiosité comme moteur, une base de données intuitive comme outil et 5 showrooms dans le monde pour appréhender physiquement cette richesse. Quentin est souvent sollicité pour parler de la matière, du processus d’inspiration et d’innovation, du développement durable, de cross-fertilisation... lors de conférences et workshops.


Retour à la programmation
magnifiercross