FR
EN

LE GRAND ATELIER - Liens Humains et partage des démarches artistiques comme moteur de création

Organisée par : AFTAB

Le Grand Atelier, séminaire de collaboration entre artisans d'arts et artistes se déroulant à Aiguines (Var), est avant tout un espace de tous les possibles. Cet évènement unique en France offre un cadre privilégié à une créativité sans limites, nourrie de l’émulsion humaine et artistique des participants. L’aboutissement de ces rencontres, impactant définitivement les pratiques des artisans de retour dans leurs ateliers, se matérialise dans des oeuvres d’art toutes plus singulières les unes que les autres, avec cette précieuse rareté de retrouver en chacune d’elles l’association des matières et des savoir-faire.
Vendredi 10 juin : 10:45 - 11:45

Description

Acquéreur, artisan, journaliste ou prescripteur, êtes-vous prêt à rencontrer l’exceptionnel résultat créatif d’une démarche collaborative entre artisans d’art ?

Vous êtes invité à découvrir, au travers de plusieurs interventions et supports interactifs, l’ambiance unique d’une semaine d’immersion dans l’artisanat d’art, toutes matières et savoir-faire confondus. La diversité des sonorités, des espaces de travail et la richesse des démarches artistiques associées nous emmènent dans un voyage hors du temps où, de jour comme de nuit, la créativité collective repousse les limites individuelles.

Le Grand Atelier c’est une semaine d’effusion créative, aboutissant sur des pièces d’exception, accessibles à tous lors d’une vente unique !


Depuis 2013, 4 éditions se sont déroulées. Cette aventure humaine, riche et bouleversante, inspirée de la version Canadienne "Emma Lake", existe grâce à l’enthousiasme et l’engagement de l ’AFTAB (Association Française pour le Tournage d’Art sur Bois) et particulièrement celui d'Alain Mailland.

Cet événement est une expérience à vivre unique en France, dans le monde des métiers d’art. Il a bénéficié systématiquement du soutien d’Ateliers d’Art de France et de l'école Escoulen.

La présentation de cet évènement à Révélations prend tout son sens, autant à destination des artisans d’art que des acquéreurs à la recherche d’œuvres rares et exceptionnelles, composées des plus grands savoir-faire de l’artisanat d’art français et international.


Intervenants

Benoît Averly

Sculpteur sur bois

Benoît Averly vit et travaille en Bourgogne où il crée dans un esprit épuré des œuvres en bois aux contrastes subtils, jouant avec la lumière, les lignes et les textures. Inspiré par la nature, l’architecture, il nourrit ses créations par son travail photographique lors de ses voyages, à la recherche d’un rythme et d’un équilibre calme. Participant à la collaboration « Le Grand Atelier » à trois reprises, il vient témoigner de son expérience et de son envie incessante de renouveler ses aventures de collaboration entre artisans d’art, en France comme à l’étranger.


Coralie Saramago

Tourneuse et Sculpteuse d'art sur bois

Coralie Saramago se forme à l’art du tournage sur bois en 2018 au sein de l’école Escoulen avant d’installer son atelier en plein cœur de la ville de Foix. Sa première œuvre est un succès, très vite appréciée et exposée. Ses œuvres fleurissent au fur et à mesures des années inspirées d’éléments et d’expériences clés de sa vie. Impliquée au sein de l’AFTAB comme membre actif, elle participa à l’organisation de l’édition « Le Grand Atelier 2021 », avec le plaisir de contribuer à l’ouverture d’un espace de création libre au service des artisans d’art.


Daniel Kaag

Tourneur sur bois

Après un parcours peu conventionnel mais riche en activité de création, Daniel Kaag a laissé parler sa passion pour le bois et la transformation de la matière en créant en 2012 son atelier de tournage. Directeur de la seule école de tournage sur bois totalement dédiée à cette activité, il allie humour et bienveillance pour œuvrer à la transmission de ce savoir. Il est également le président actuel de l’AFTAB (Association Française de Tournage d’Art sur bois), structure organisatrice de l’évènement « Le Grand Atelier ».


Retour à la programmation
magnifiercross