FR
EN

Les métiers d'art, ou voyager dans l’être

Organisée par : les Éditions Ateliers d’Art de France

Les Éditions Ateliers d’Art de France vous convient à une conférence autour de l’ouvrage d’Aurélien Fouillet, sociologue et enseignant : La vie des objets. Les métiers d’art, une écosophie pratique. Une présentation du livre par son auteur et une table ronde avec des artisans d’art autour de la réalité contemporaine des métiers d’art et de leurs ressources pour répondre aux enjeux écologiques, culturels et économiques de notre époque.
Samedi 11 juin : 14:00 - 15:30

Description

Introduction par Aude Tahon, Présidente d’Ateliers d’Art de France.

Le sociologue Aurélien Fouillet explore dans son ouvrage La vie des objets. Les métiers d’art, une écosophie pratique, les imaginaires des métiers d’art et leurs ressources pour le monde contemporain. Après plusieurs années d’enquête et d’apprentissage, il montre les dynamiques qui habitent les créations des artisans d’art et comment ces derniers peuvent être considérés comme des diplomates, des voyageurs, des explorateurs du monde des objets.

Une invitation à découvrir les métiers d’art sous un angle sociologique et philosophique, et à prendre conscience de leur influence déterminante dans le questionnement de notre société contemporaine et des enjeux de demain.



Intervenants

Aude Tahon
Présidente d'Ateliers d'art de france,
Présidente du salon Révélations

Première femme élue à la tête d’Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel des métiers d’art en France, Aude Tahon est créatrice textile. Issue d’une formation universitaire en anthropologie, passionnée par l’art textile, elle s’initie notamment au « maedup », art des noeuds traditionnels coréens. Diplômée de l’École Duperré, elle ouvre son atelier en 2003. Depuis 2016, elle déploie son énergie au service de l’ensemble des ateliers d’art pour renforcer leur rayonnement et leur développement économique en France et à l’international. Elle exerce son deuxième mandat consécutif depuis octobre 2019.


AURÉLIEN FOUILLET

SOCIOLOGUE DE L’IMAGINAIRE ET AUTEUR

Aurélien Fouillet est enseignant-chercheur à l’ENSCI – Les Ateliers et à l’École Camondo, responsable du Mastère Création et Technologie Contemporaine (ENSCI-Les Ateliers) et chercheur au Centre de Recherche en Design (ENS Paris Saclay / ENSCI – Les Ateliers). Après des études de philosophie et de sociologie, il se forme à l’ébénisterie et la marqueterie. Il est le fondateur de La Tête qui manque : atelier de recherche à la croisée des sciences humaines, du design et des artisanats traditionnels et numériques.

Crédit photo ©Charlotte Moricand


NICOLAS PINON

LAQUEUR

Laqueur indépendant depuis 2008, Nicolas Pinon se consacre à la laque japonaise selon les techniques traditionnelles (« Urushi »), tout en effectuant des recherches avec les nouvelles technologies. Il travaille actuellement sur des supports souples en impression 3D et la gravure de la laque au laser.

Crédit photo ©Zenon FBS


YSABEL DE MAISONNEUVE

SCÉNOGRAPHE ET PLASTICIENNE COLORISTE

Scénographe et plasticienne coloriste, Ysabel de Maisonneuve s’est formée dans le Japon rural aux techniques de teintures traditionnelles appelées « shibori ». Elle explore le corps, l’espace et le mouvement à travers le medium textile.

Crédit photo ©Ysabel de Maisonneuve


FABIENNE PICAUD

ARTISTE VERRIER

Artiste verrier contemporain formée en Angleterre, Fabienne Picaud crée des sculptures et compositions uniques associant les diverses techniques du verre avec des matériaux comme l’acier ou la fonte d’aluminium.

Crédit photo ©DR


STEVEN LEPRIZÉ

ÉBÉNISTE

Steven Leprizé crée en 2009 l’atelier ARCA (Atelier de Recherche et Création en Ameublement), spécialisé en ébénisterie et menuiserie. Ses recherches sont tournées vers l’expérimentation dans le mobilier contemporain, avec notamment l’invention du bois gonflable « AirWood ».

Crédit photo ©Sophie Palmier


DIMITRY HLINKA

ARTISAN DESIGNER

Issu d’un double cursus Métiers d’Art et Design à l’École Boulle puis en Design d’Événement, Dimitry Hlinka conçoit et fabrique des objets et prototypes à la frontière du design et de la technique artisanale, explorant les propriétés mécaniques, esthétiques et fonctionnelles de la matière.

Crédit photo ©Nicolas Brulez


Retour à la programmation
magnifiercross