Organisée par : Beijing Design Week, la Fondation d'Art Contemporain de Pékin
L'objectif du forum est d'explorer des approches et des solutions novatrices visant à promouvoir la préservation du patrimoine culturel à l'ère de l'intelligence artificielle. Il vise également à soutenir les moyens de subsistance des communautés d'artisans et à contribuer au développement durable grâce à l'investissement d'impact.
Ce forum a pour but de favoriser les échanges et les discussions sur l'intégration harmonieuse de l'artisanat traditionnel du patrimoine et du design contemporain dans un contexte de développement durable et de collaboration internationale.
Raphaëlle Le Baud, entrepreneuse engagée dans les métiers d’art.
Son histoire d’amour avec la rareté a commencé en 2010 lorsqu’elle a co-repris la Maison d’éventails Duvelleroy. En 2018, elle crée le cabinet de conseil Métiers Rares et le média The Craft Project, engagé à faire grandir l’appétit pour les métiers d’art.
Raphaëlle Le Baud réunit une large communauté engagée autour de son expertise et de sa passion. Elle est ambassadrice de la Michelangelo Foundation pour les métiers d'art, finaliste du Prix Parcours de la Fondation Bettencourt et membre de nombreux jury dans les métiers d'art.
Qiao Cui, PRÉSIDENTE DE LA FONDATION D'ART CONTEMPORAIN DE PÉKIN
Mme Cui Qiao est titulaire d'une maîtrise de l'Université libre de Berlin, en Allemagne. Elle a occupé plusieurs postes de premier plan dans le domaine de l'art et de la culture. Elle a notamment été représentante de la Chine pour la Fondation BMW, directrice du Centre de la culture et des arts de Pékin, directrice adjointe du Centre Ullens pour l'art contemporain (UCCA), conseillère chinoise du Festival international du film de Berlin, et directrice des programmes culturels et des relations publiques de l'Institut Goethe en Chine.
Engagée dans une société civile diversifiée, Mme Cui est une exploratrice depuis plus de 20 ans dans les domaines de la coopération culturelle internationale, de l'investissement dans l’industrie cinématrographique et de la philanthropie culturelle. Elle a marqué l'histoire en devenant la plus jeune et la première commissaire féminine du Pavillon de la Chine à la Biennale d'art de Venise en 2015. Elle a également été nommée « grande experte" par le ministère chinois de la Culture pour le "Projet de recherche culturelle Chine-UE" entre 2013 et 2015.
Steven Leprizé, l'atelier ARCA
Petit-fils de charpentier charron et fils de mécanicien agricole, Steven Leprizé a passé toute son enfance entourée d'artisanat, passant ses journées dans l'atelier du musée et la scierie de son père en Bretagne, mais aussi avec son grand frère scientifique biologiste. Sa relation avec les matériaux et l'ingénierie devient alors viscérale. Il suit une formation d'ébéniste, entre autres à l'École Boulle à Paris, dont il sort major de sa promotion en 2008 et où il enseigne depuis 2011. Il commence sa carrière professionnelle en tant qu'ébéniste à Paris. Il crée de nouvelles esthétiques et développe de nouveaux matériaux inspirés par le mouvement, le surréalisme, l'artisanat traditionnel et les innovations scientifiques. Pour être libre de réaliser ses propres pièces, il crée en 2009 l'atelier ARCA (Atelier de Recherche et Création en Ameublement), spécialisé dans l'ébénisterie et développe des dérivés de bois innovants comme la marqueterie souple et le bois thermoformable. Mais aussi des hybrides de bois et de métal développés avec des scientifiques lors de thèses, ou encore le Bois Larmé du sac KellyWood d'Hermès.