FR
EN

Exposition internationale Le Banquet

une célébration de la diversité des métiers d’art dans le monde

Pour cette 5ème édition, la biennale Révélations renoue avec sa très attendue exposition internationale Le Banquet, véritable dialogue entre les cultures et point d’orgue du salon. Révélations invite ainsi l’ensemble de ses visiteurs : professionnels, prescripteurs et amateurs… à découvrir la richesse des métiers d’art contemporains du monde entier.

Conçue telle une exposition d’ateliers d’art d’exception des quatre coins du globe, Le Banquet propose au public, de nouveaux regards et signatures sur les savoir-faire de plusieurs pays ou régions du monde.

Afin de rendre hommage aux valeurs d'universalité et de diversité portées par Ateliers d'Art de France, des commissaires d’expositions d’Afrique, d’Asie, d’Europe et du Moyen-Orient ont été invités par Révélations à faire découvrir les expressions les plus audacieuses de la création contemporaine internationale. La diversité des œuvres présentées, issues d’ateliers d’artistes plasticiens, designers, artisans d’art et créateurs, fera preuve que tous sont membres d’une même famille, engagée dans un échange intime avec la matière, interrogeant avec passion cette frange de la création oscillante entre art contemporain et artisanat.

Nouvelle édition

Pour cette nouvelle édition du Banquet, 10 pays et régions du monde font le pari de s’exporter au cœur de la capitale du marché des arts décoratifs, du design et des métiers d’art. Ainsi, la Catalogne, Chypre, la Corée du Sud, les Emirats Arabes Unis, le Luxembourg, le Maroc, le Nigéria, la Polynésie Française, la Slovaquie et la Zambie dévoileront des œuvres inédites d’artisans d’art confirmés et de belles promesses.

L’espace dédié à Chypre, porté par le Cyprus Handicraft Service et pensé par Dr Iosif Hadjikyriakos, présente les œuvres créateurs inspirés par les ressources et l’histoire des différentes régions de l’île et son rapport singulier aux quatre éléments.

Représentant pour la première fois le Moyen-Orient à la biennale Révélations, House of Artisans des Émirats arabes unis dévoile les pièces d’artistes reconnus et de talents émergents du pays, inspirées par les techniques d’artisanat traditionnel et la richesse des paysages naturels d'où sont issus ces métiers : mer, désert, oasis, montagne…

Porté par l’Alliance Française, Le Banquet de la Zambie donne carte blanche à la galerie 37D de Lusaka, pilotée par le St’art Foundation Trust à travers une sélection de sculptures délirantes en métal et des masques de la communauté Mbunda du nord-ouest du pays.

Zuzana Pacakova met, quant à elle, en lumière l’art slovaque de transformer la matière à travers le travail de six créateurs contemporains interrogeant notamment la relation entre l'homme et la nature.

La Polynésie Française, dévoile pour la première fois, des pièces inédites de nacre et bois tourné.

Enfin, si la Corée du Sud dévoilera des œuvres originales de 4 finalistes du Prix de la Biennale de Cheongju 2019 autour de la matière laque, « Otchill » en coréen, le Luxembourg s’interrogera quant à lui sur les relations entre savoir-faire ancestraux et nouveaux procédés techniques.

magnifiercross