FR
EN
8 > 11 juin 2023
Grand Palais Éphémère

La biennale

« Nous avons imaginé un événement qui célèbre la force et la vitalité créative des artistes de la matière du monde entier. Ce moment unique, sublime les savoir-faire, révèle la création contemporaine et inspire les talents de demain. Révélations nourrit les débats autour des enjeux actuels d’un secteur entier et projette à l’international l’image prestigieuse des métiers d’art. »

Aude Tahon, Présidente d’Ateliers d’Art de France, Présidente de Révélations

Excellence, avant-gardisme, éclectisme sont les valeurs portées par la biennale Révélations. C’est un temps d’échanges privilégiés et de découvertes des tendances de demain dans un lieu d’exception, le Grand Palais Éphémère.

Créée et organisée depuis 2013 par Ateliers d’Art de France, Révélations affirme l’identité et la place du créateur dans la société et l’économie mondiale de la création. Elle offre une occasion unique pour les professionnels des métiers d’art : aller à la rencontre de leurs publics, célébrer leur audace à travers des œuvres inédites et valoriser leur engagement quotidien.

Révélations représente un rendez-vous économique majeur pour la création contemporaine en France et à l’international. Prestigieuse et reflet de la diversité du secteur, la biennale assure aux créateurs la présence de prescripteurs et de décideurs clés afin d’enrichir leur réseau et d’initier de nouvelles commandes.
Grâce à la scénographie singulière d’Adrien Gardère, 3000 pièces sont dévoilées au public sur un pied d’égalité. Une invitation à entrer dans l’intimité des ateliers d’art, à être au plus près du créateur.

Gage d’exigence et de qualité des œuvres, Révélations forme tous les deux ans un Comité d’Orientation Artistique en charge de la sélection des créateurs exposants. Ce comité se compose de 9 acteurs représentatifs de l'ensemble du secteur de la création contemporaine : créateurs, galeristes, directeurs d’école d’art, prescripteurs (designers, architectes…), collectionneurs, etc. Il se réunit lors de trois jurys afin d’étudier l’ensemble des candidatures.

Chiffres clés : édition 2022

39 000
Visiteurs
(dont ⅓ sont des visiteurs professionnels)
406
Créateurs
34
Pays représentés
40%
de nouveaux exposants
95
%
des visiteurs
sont satisfaits ou
très satisfaits de
la biennale
93
%
des visiteurs
projettent de revenir pour Révélations 2021
Un rayonnement international

Miroir de la vitalité créative contemporaine internationale, Révélations consacre, pendant 4 jours et une journée de pré-ouverture dédiée aux professionnels, Paris comme épicentre mondial de l’univers de la création.
La biennale a choisi pour cette 6e édition de mettre le Québec à l’honneur. Avec une première participation réussie sur le Banquet 2019, le Québec avait séduit par son audace et sa liberté de ton. Les liens directs et privilégiés entre la France et le Québec sont fondés sur une histoire, une langue, des valeurs communes et des liens culturels forts qui imprègnent les échanges et une vision commune des métiers d’art - composante fondamentale de nos identités respectives.

Le Québec est à l'honneur pour cette 6ème édition de Révélations
magnifiercross