FR
EN

Biennale Révélations et Grand Palais : un lien unique

L'identité de la biennale Révélations est intimement liée au lieu d’exception qui l’accueille depuis sa création en 2013, le Grand Palais à Paris. La scénographie épurée imaginée par Adrien Gardère pour sublimer les œuvres et offrir un parcours aérien à ses visiteurs s’intègre parfaitement à l'architecture de ce joyau parisien. Une alliance unique qui se poursuit et se magnifie à chaque nouvelle édition.

Un nouvel écrin pour Révélations : le Grand Palais Éphémère

Pour cette 5e édition, la biennale Révélations s’installe au Grand Palais Éphémère à Paris. Porté par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et Paris 2024, ce bâtiment provisoire de 10 000 m2 accueillera les événements et temps forts de la biennale, habituellement organisés dans la Nef du Grand Palais, durant les travaux de rénovation de ce joyau parisien (de 2020 à 2024).

Un site et une architecture d'exception

Imaginé et conçu par Wilmotte & Associés Architectes, cette proposition modulaire est exemplaire en termes de sobriété énergétique : matériaux durables et structure arquée dialoguent ainsi pour proposer une construction en phase avec les aspirations environnementales de notre époque.

Installé sur le plateau Joffre du Champ-de-Mars, face à la Tour Eiffel, le Grand Palais Éphémère allie ainsi innovation et héritage culturel en  réactivant la place que ce site d’exception a tenu lors des grandes Expositions Universelles du XIXe et du début du XXe siècle.

Une vision unique incarnée par la scénographie d’Adrien Gardère

La biennale Révélations est une plongée au cœur de la création contemporaine avec plus de 3000 pièces inédites dévoilées au public. Forte du succès de ses éditions précédentes, Ateliers d’art de France renouvellent leur confiance au scénographe Adrien Gardère (muséographe du Louvre-Lens et concepteur du Pavillon de la Suède pour la future exposition universelle Expo 2020 Dubaï, reportée à 2021).
Au sein du Grand Palais Éphémère, Révélations reprend les principes de cette scénographie aérienne, avec ses façades à claires-voies en bois naturel, qui contribue à la renommée de cet événement majeur du secteur des métiers d’art et de la création contemporaine internationale. Une scénographie signature qui scelle l’identité de la biennale et renforce le dialogue avec les visiteurs en célébrant la singularité de chaque créateur et la diversité des œuvres.

magnifiercross