FR
EN
10 > 13 juin 2021
Grand Palais Éphémère

La pièce emblématique

Chaque édition de Révélations met en lumière une œuvre exceptionnelle, emblème de son identité visuelle, à découvrir lors de l’événement. Signature d’un créateur et reflet des valeurs portées par la biennale, cette pièce véhicule les notions de maîtrise du geste, de transformation des matières nobles et l’universalité des savoir-faire.

L’œuvre emblème

En écho à la thématique de cette 5e édition qui place l’Afrique à l’honneur, Révélations a choisi une œuvre aux couleurs vives, réalisée par l’artiste céramiste sud-africaine Zizipohe Poswa, symbole de la vitalité des artisans d’art et de la création contemporaine internationale.

Magodi – Abongile, la pièce emblématique de Révélations 2021
Abongile est l’une des pièces de la série Magodi, sculptures monumentales en céramique à travers laquelle Zizipho Poswa célèbre la majesté et l’héritage des coiffures africaines traditionnelles (ou « Magodi », terme qui désigne ces coiffures en langue Xhosa).

Façonnées à la main, ces pièces reposent sur une technique complexe évocatrice de la maîtrise ancestrale des cheveux tissés, tressés et filetés. Chaque œuvre porte un nom Xhosa traditionnel, en hommage à des femmes qui ont eu un rôle influent dans la vie de l’artiste.

Portrait de l’artiste Zizipho Poswa

Artiste céramiste basée au Cap, Zizipho Poswa s’inspire de sa vie de femme et d’artiste Xhosa vivant dans l’Afrique du Sud contemporaine pour créer des pièces monumentales.

Elevée dans la province du Cap oriental (bastion de la culture Xhosa), sa vocation artistique est encouragée par sa mère enseignante. Zizipho Poswa étudie le design des surfaces, spécialisation textile, à la Nelson Mandela Metropolitan University of Technology (NMMU), et utilise les connaissances qu’elle y a acquises dans son travail de modelage.

Ses céramiques bénéficient d’une reconnaissance internationale, intégrant d'importantes collections privées ou exposées lors d’événements et foires d’envergure : LACMA (Los Angeles), 1stdibs Gallery (Manhattan), Design Miami, PAD London ou encore Art + Design (New York).

Elle a également reçu le prestigieux prix Fellow Award de l’institution Ceramic South Africa.

Aux côtés du céramiste sud-africain Andile Dyalvane, elle a co-fondé le studio Imiso Ceramics, qui bénéficie d’une renommée internationale avec sa production artisanale d’objets d’art de la table.

magnifiercross