FR
EN

Découvrez la nation à l’honneur en 2023

Révélations, la Biennale Internationale des Métiers d’Art et de la Création revient du 8 au 11 juin 2023 au Grand Palais Éphémère pour une 6éme édition. Révélations traverse à nouveau l’Atlantique pour cette fois s’arrêter en Amérique du Nord en mettant le Québec à l’honneur.


Les liens directs et privilégiés entre la France et le Québec sont fondés sur une histoire, une langue, des valeurs communes et des liens culturels forts qui imprègnent les échanges et une vision commune des métiers d’art - composante fondamentale de nos identités respectives.

Les métiers d’art occupent une place significative dans l’univers artistique, culturel, social et économique de nos sociétés. Ils portent des valeurs d’écoresponsabilité et de développement local, tout en offrant un accès démocratique à la culture. La richesse du secteur des métiers d’art au Québec, issue d’une influence européenne et nord-américaine, offre un foisonnement créatif et une diversité d’expressions, qui lui donne le désir d’aller à la rencontre d’un public international à Révélations en 2023.

Lors d’une première participation à l’exposition internationale Le Banquet en 2019, le Québec avait séduit par son audace et sa liberté de ton.

« Nous avons construit Révélations dans un esprit de dialogue entre les univers de la création à travers le monde. Nous aurons le bonheur de mettre à l’honneur le Québec en 2023 ! Nous sommes impatients de rencontrer nos cousins d’Amérique - de découvrir et de révéler au public des parts encore secrètes de la création » indique Madame Aude Tahon, Présidente du salon Révélations.

La participation québécoise est portée conjointement par Ateliers d’art de France, le Conseil des métiers d’art du Québec et la Maison des métiers d’art de Québec. Elle est soutenue financièrement par le gouvernement du Québec, représenté en France par la Délégation générale du Québec à Paris. « C’est une réelle fierté pour le Québec d’être mis à l’honneur de la biennale Révélations. Je remercie chaleureusement Ateliers d’art de France pour cette opportunité exceptionnelle, fruit d’une concertation commune entre nos institutions et leurs acteurs engagés. » se réjouit Madame Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec en France et Représentante personnelle du premier ministre pour la Francophonie.

La commissaire et artiste Marie-Ève Castonguay signera la sélection artistique québécoise en présentant une trentaine d’artistes issu.e.s de la diversité culturelle et territoriale du Québec.

En 2023, Révélations fêtera son 10ème anniversaire et se tiendra du 8 au 11 juin au Grand Palais Éphémère.


Vous aimerez aussi

Retour à la liste des actualités
magnifiercross