FR
EN

Editorial de la présidente d'Ateliers d'Art de France : Aude Tahon

Chers publics, chers collègues et chers partenaires,

La cinquième édition de Révélations, la fête des métiers d’art et de la création, tant attendue de tous, nous réunit enfin : nous espérions avec impatience ce précieux moment de retrouvailles du secteur de la création par la matière avec le public.
Dans le contexte terrible qui nous environne, nous éprouvons plus que jamais le besoin impératif d’un projet commun, universel comme la création, qui est le propre de l’Homme, et de porter les regards sur notre environnement, sur les ressources et la beauté du monde.

Le travail de la matière représente un formidable terrain d’expression, et un terrain d’ancrage vital de notre monde contemporain. Exigeant et franc, nécessitant connaissance et maîtrise technique mise au service de la création, le dialogue direct avec la matière est le cœur de l’engagement des métiers d’art.

Cette capacité de création par la matière constitue l’identité distinctive des métiers d’art. Elle est ce qui nous rend attractif et nous a permis de durer à travers le temps – la capacité de nos ateliers à inventer, créer, s’adapter, et à travers des pratiques vertueuses magnifier la matière et transmettre nos œuvres.

Saison Africa2020
Cette thématique a valu à cette 5e édition de Révélations l’inscription dans le programme de la Saison Africa2020* qui se déroule de décembre 2020 à juillet 2021 en France.

* La Saison Africa2020 est organisée et mise en œuvre par l’Institut français avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Culture, du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et en partenariat avec l’Agence Française de Développement. La Saison bénéficie également du soutien du Comité des mécènes d’Africa2020.

Cette année, ce sont près de 400 créateurs, rassemblés sous les voutes de ce nouveau Grand Palais Éphémère, aux perspectives majestueuses vers la Tour Eiffel, qui viennent dévoiler le meilleur de leur atelier, leurs dernières créations, dans un dialogue à échelle internationale où plus de trente pays sont représentés !

« Le Banquet », véritable colonne vertébrale du salon, matérialise visuellement ce dialogue international de la création par la matière : avec des œuvres, des identités, des expressions singulières issues du monde entier. À chacune de ses éditions, Révélations met à l’honneur la création par la matière d’un pays, d’une région du monde. C’est finalement tout un continent que nous avons décidé de célébrer : le continent africain ! Les créations africaines constituent un fil rouge traversant l’ensemble de cette édition à la découverte des savoir-faire et techniques propres aux différents pays et régions du continent, du Maghreb à l’Afrique Australe en passant par l’Afrique de l’Ouest. Elles sont un écho aux valeurs portées par l’ensemble du secteur des métiers d’art – tels que la durabilité, la recherche et l’innovation, le respect de la ressource, l’empreinte d’un territoire. Fort de sa diversité, de son foisonnement créatif et de ses engagements, Révélations est également une place forte de débats et de réflexions animés par ses acteurs et experts fidèles du salon. Depuis sa création, nous avons souhaité que le salon soit un lieu de parole et de dialogue, essentiel pour construire ensemble l’avenir du secteur. Lors de cette édition, sera notamment porté le sujet de la formation, décisif pour la préservation des métiers d’art.

Place à cette nouvelle édition de Révélations, place aux métiers d’art, un secteur essentiel, aux apports économiques, sociaux, artistiques, culturels, patrimoniaux et touristiques indispensables !


Aude Tahon,
Présidente du salon Révélations
Présidente d’Ateliers d’Art de France

En savoir plus sur les Ateliers d'Art de France
magnifiercross