FR
EN

Comité d’orientation artistique

Le Comité d’Orientation Artistique de la 5e édition de Révélations, qui sélectionne et garantit une qualité sans faille du niveau de la biennale, est composé de neuf personnalités du monde du design et de l’art et des collectionneurs, des galeries et des artistes.

Aude Tahon

Présidente d’Ateliers d’Art de France,
Présidente du salon Révélations

Aude Tahon membre Comité d’orientation artistique biennale Révélations 2022
Première femme élue à la tête du syndicat Ateliers d’Art de France, qu’elle préside depuis septembre 2016, Aude Tahon déploie son énergie au service de l’ensemble des professionnels de métiers d’art pour renforcer leur rayonnement et leur développement économique. En tant que créatrice textile, elle porte des valeurs au sein de son atelier (« tout professionnel des métiers d’art est un créateur ») qui lui permettent de porter haut le secteur des métiers d’art, d’être à l’écoute de leurs besoins et de leurs problématiques.
Charlotte Duvivier-Lebrun
Directrice du Musée de la Toile du Jouy
Charlotte du Vivier-Lebrun membre Comité d’orientation artistique biennale Révélations 2022

Le parcours de Charlotte du Vivier-Lebrun s’inscrit tout entier sous le signe de la passion des arts décoratifs. Durant ses années passées au sein de plusieurs maisons de ventes aux enchères parisiennes, elle s’est consacrée à la valorisation du savoir-faire artisanal français, en particulier dans le domaine de la céramique contemporaine. Directrice depuis 2018 du Musée de la Toile de Jouy, elle s’attache notamment à montrer ce qui relie la création contemporaine aux traditions industrielle et artisanale.

Elsa Vanier
Fondatrice de la galerie Elsa Vanier
Elsa Vanier membre Comité d’orientation artistique biennale Révélations 2022

Elsa Vanier dirige l'une des principales galeries de bijoux contemporains en France. Depuis 2003, elle promeut la dimension culturelle de bijoux conçus par des artistes bijoutiers dont le talent laisse la part belle à des matières rares, précieuses ou fascinantes. Elle est toujours émue par la réponse fascinante que certains créateurs apportent à la question du rôle du bijou, de son rapport au corps, et de ce qu'il dit de la personne qui le porte.

Jean-Baptiste Sibertin-Blanc
Designer, ébéniste, enseignant à l’ENSAD Nancy, Designer (Ensci Paris), chercheur, enseignant (Ensad Nancy) et directeur artistique (Cristallerie Daum 1999/2011)
Jean-Baptiste Sibertin-Blanc membre Comité d’orientation artistique biennale Révélations 2022

Jean-Baptiste Sibertin-Blanc porte une attention toute particulière au matériau comme aux savoir-faire. Il multiplie les expériences professionnelles pour de nombreuses maisons, galeries et institutions : Cheval Blanc, Hermès, Meisenthal, Maison Berger, la Cathédrale de Toul, Saint- Gobain, Salviati… En 2020 il réalise une résidence d’artiste au Musverre qui en produit la restitution en 2021, autour de l’exposition « Lettres de verre, une éclipse de l’objet ».

Jean-Marc Dimanche
Commissaire d’exposition, Biennale de Mains de Maîtres de Luxembourg
Jean Marc Dimanche membre Comité d’orientation artistique biennale Révélations 2022

Après avoir créé et dirigé pendant 20 ans l’agence de design V.I.T.R.I.O.L., il fonde en 2008, avec Florence Guillier-Bernard, Maison Parisienne, galerie itinérante dédiée aux métiers d’art. Début 2016, appelé comme conseiller auprès de S.A.R. la Grande Duchesse Héritière du Luxembourg, il travaille à la mise en oeuvre de la biennale De Mains De Maîtres dont il est aujourd’hui commissaire général. Il dirige également depuis le printemps 2019, date de son ouverture à Bruxelles, Eleven Steens, espace privé dédié à l’Art et à la Matière.

Mauricio Clavero Kozlowski
Designer, Directeur Artistique
Mauricio Clavero Kozlowski membre Comité d’orientation artistique biennale Révélations 2022

Originaire du Chili, Mauricio Clavero Kozlowski est un designer et directeur artistique (Maison Odiot, groupe Haviland, Elastica Design) installé à Paris depuis 2001. Sa passion pour l'artisanat, les techniques de production manuelle et l'attention aux détails lui ont permis de se développer dans un environnement où le caractère unique et le savoir-faire manuel sont valorisés.

Nelly Wandji
Commissaire d’exposition, défenseur des industries culturelles et créatives africaines
Nelly Wandji membre Comité d’orientation artistique biennale Révélations 2022

Née au Cameroun, Nelly Wandji est commissaire d’exposition indépendante et consultante des industries culturelles et créatives installée à Paris. Après quelques années dans la distribution sélective au sein d’un groupe suisse, en 2014 elle fonde MoonLook, une plateforme de promotion et de conseil en image de marque. En 2017, elle ouvre son cabinet de curiosités dans le faubourg Saint-Honoré et étend son expertise à l’art contemporain et aux métiers d’art.

Serge Nicole
Président d’honneur d’Ateliers d’Art de France
Serge Nicole membre Comité d’orientation artistique biennale Révélations 2022

En tant que Président d’Ateliers d’Art de France pendant dix ans, Serge Nicole a notamment contribué au lancement de Révélations en 2013. Céramiste-porcelainier, il met en œuvre le savoir-faire ancestral de la porcelaine au service d’une création contemporaine singulière et unique empreinte de délicatesse et de poésie.

Yves Mikaeloff
Ingénieur, collectionneur, ancien Secrétaire général de la Biennale des Antiquaires
Yves Mikaeloff membre Comité d’orientation artistique biennale Révélations 2022

Décorateur, collectionneur et antiquaire, Yves Mikaeloff a longtemps été Secrétaire général de la Biennale des Antiquaires, le rendez-vous parisien des marchands d’art du monde entier. Ce métier « merveilleux » lui a donné la possibilité de s’investir d’une manière plus sociale dans les métiers d’art.

magnifiercross