FR
EN

Art et Artisanat : réunis pour protéger l’essentiel

Organisée par : LVMH

Intitulée « Art et Artisanat : réunis pour protéger l’essentiel », cette conférence est articulée autour de la biodiversité et des échanges entre l’artiste Jérémy Gobé et les artisanes de La Fabrique NOMADE, soutenus par les Métiers d’Excellence LVMH.
Jeudi 9 juin : 14:00 - 15:00

Description

« Conversation Ex Situ » est une œuvre engagée et tridimensionnelle qui expose ce qu’il est essentiel de protéger : la biodiversité, les compétences qui enrichissent notre territoire et les savoir-faire de l’humanité.


L’échange et le partage entre l’artiste Jérémy Gobé et les artisanes de La Fabrique NOMADE, soutenus par les Métiers d’Excellence LVMH, ont permis la création d’une œuvre unique en son genre qui souligne des actions de fond et met en exergue un besoin absolu de préservation.


Intervenants

Inès Mesmar

Fondatrice et Directrice – La Fabrique NOMADE

Diplômée en ethnologie, Inès Mesmar a exercé en tant que chargée d’études en France et à l’étranger sur des problématiques socio-urbaines. Elle bifurque ensuite dans la formation professionnelle, où elle développe des programmes de montée en compétences pour adultes. En 2015, elle découvre par hasard le passé professionnel de sa mère, qui exerçait le métier de brodeuse dans la médina de Tunis, un savoir-faire qu’elle a abandonné à son arrivée en France, et dont elle n’a jamais parlé à ses enfants. Elle prend conscience des difficultés des personnes migrantes à faire valoir leurs compétences et de la perte de savoir-faire qu'engendre la migration. En 2016, Inès Mesmar fonde La Fabrique NOMADE, une association qui agit pour l’insertion professionnelle des artisans d’art réfugiés et migrants disposant d'une autorisation de séjour et de travail en France. Elle développe un dispositif de formation innovant et inédit qui permet aux artisans de valoriser leurs compétences et d’adapter leur savoir-faire au marché français. Elle crée la première certification professionnelle pour les artisans d’art migrants en France.

 


Jérémy Gobé

Artiste et Fondateur - Corail Artefact

Jérémy Gobé est diplômé de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nancy et de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il positionne son travail au cœur des problématiques sociales et environnementales et a une vision altruiste et engagée de l'art contemporain, dans laquelle ses œuvres sont conçues à la fois comme des avertissements et des suggestions pour de graves problèmes environnementaux. Sa démarche s'apparente à celle d'un scientifique : à partir d'une thèse, il enrichit ses processus de création par des recherches faisant appel à plusieurs disciplines. Il créé Corail Artefact en 2017, qui a pour mission de mettre en lumière l’urgence climatique et le besoin de sauver les récifs et barrières de coraux à travers la création d’un fonds de dotation et deux entreprises pour développer les recherches (artistiques, scientifiques et industrielles) et les actions de sensibilisation (auprès des scolaires et du grand public) du projet.


Alexandre Boquel

Directeur des Métiers d’Excellence - LVMH

Ancien élève de l’École Centrale Paris et d’HEC, Alexandre BOQUEL a débuté chez Louis Vuitton en tant qu’ingénieur développement des matériaux. Il y découvre la chaine de valeur du luxe et l’excellence de ses filières d’artisanat. Il se rapproche ensuite de la création artistique en intégrant le studio de Louis Vuitton et participe au développement de la maroquinerie et des accessoires des défilés Femme et Homme au sein d’une équipe de stylistes. Après 7 ans passés chez Christian Dior au sein du studio maroquinerie, il prend la tête en 2017 de la Maison Vermont, une des plus anciennes maisons de broderie française et y prend conscience de l’importance culturelle et sociale des métiers de Savoir-Faire mais aussi de leur fragilité d’existence.

En 2020, il prend la direction des Métiers d’Excellence LVMH qui ont pour ambition de transmettre et perpétuer les 280 métiers de Savoir-faire au sein des 75 maisons du groupe.


Retour à la programmation
magnifiercross