FR
EN

Installation Corail Artefact – Coalition de Jérémy Gobé

Un Hors Les Murs de la Biennale Révélations à l’invitation de SNCF Gares & Connexions

En préambule à sa 5e édition qui se tiendra en juin 2022, la biennale Révélations s’associe à SNCF Gares & Connexions pour un événement Hors les Murs inédit. Pour la première fois, la biennale investira l’espace public à travers l’installation de l’oeuvre de l’artiste Jérémy Gobé à la Gare Saint-Lazare, permettant à un public plus large d’accéder au meilleur des métiers d’art et de la création contemporaine. Intitulée Coalition, l’œuvre est produite par le fonds de dotation corail artefact.


Pour son installation à la gare St Lazare, Jérémy Gobé a imaginé une œuvre destinée à sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la disparition des coraux, mettre en valeur le savoir-faire traditionnel de la dentelle et présenter une innovation écologique made in France.

L’artiste considère que l’art crée un langage commun entre les différents domaines de la société. Ce langage commun est l’outil permettant de partager les idées et d’élaborer des solutions collégiales aux grands enjeux de notre époque.

Cette alliance de compétences a inspiré à l’artiste le titre de son installation : Coalition (définition : réunion momentanée de puissances, de partis ou de personnes dans la poursuite d'un intérêt commun).

Pour cette installation, il s’inspire du corail Diploria labyrinthiformis, appelé communément « Cerveau de Neptune ». Ce corail dessine un motif que l’on retrouve ailleurs dans la nature comme dans le cheminement d’un vers de terre, ce qui a inspiré les façades dites « vermiculées » de nombreux monuments parisiens comme Le Louvre.

C’est un motif qui représente la circulation, la vie, que l’artiste déploie dans plusieurs de ses œuvres. Ici, il fait tisser ledit motif par l’entreprise Solstiss, fabricant traditionnel de dentelle mécanique de Caudry dans le Nord de la France, inscrite au patrimoine vivant, avec un fil naturel qui reprend les couleurs du corail.

A ce tissage se juxtapose un voilage nouvelle génération capable de dépolluer l’air, ce qui illustre le lien entre savoir-faire traditionnel et innovation. Ce voilage a nécessité deux ans de développement. C'est à l’étape de la teinture qu’un procédé actif liquide est appliqué sur ce dernier, lui permettant de capturer et détruire les éléments polluants présents dans l’air tels les formaldéhydes et aldéhydes.

Ce voilage, au-delà d'améliorer la qualité de l’air que nous respirons, symbolise l’une des actions bénéfiques du corail pour la planète : ce dernier capte le CO2 pour réaliser son squelette et produit en contrepartie de l’oxygène, faisant de lui le vrai poumon de la Terre.

A propos de Jérémy Gobé

Né en France en 1986, l’artiste plasticien Jérémy Gobé est le fondateur de Corail Artefact, un projet asso ciant art, science, industrie, savoir-faire et éducation pour sauver les barrières de corail. L’ensemble de son travail traduit une vision d’un art ancré "dans la vie". Au fil de ses expositions en France (Palais de Tokyo, CENTQUATRE-Paris, Fondation Bullukian, etc.) et à l’international (Bass Muséum Miami, Hangzhou China Muséum, Shanghai Yuz Museum, etc.), ses œuvres proposent une reconnexion avec la nature. Fidèle à la formule d’Auguste Rodin : "un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé, il le continue", Jérémy Gobé, s'inspire des savoir-faire anciens, imagine des solutions globales aux problématiques contemporaines. INSTALLATION CORAIL ARTEFACT Jérémy Gobé

Un Hors Les Murs de la Biennale Révélations à l’invitation de SNCF Gares & Connexions

 « Coalition, 2021 » est une œuvre hors les murs de la Biennale Révélations. Créé et organisée depuis 2013 par Ateliers d’Art de France, Révélations est le rendez-vous incontournable des métiers d’art et de la création internationale. La biennale célèbre le dynamisme et le savoir-faire des créateurs de la matière à travers le dévoilement de pièces d’exception créées pour l’occasion et la découverte de nouveaux talents. Au-delà de l’expérience Révélations qui se tiendra du 9 au 12 juin 2022 au Grand Palais Éphémère, la biennale propose un parcours d’œuvres Hors Les Murs.

Informations pratiques
Du 7 octobre au 7 novembre 2021
Gare Paris Saint Lazare
13 Rue d'Amsterdam, 75008 Paris


Vous aimerez aussi

Retour à la liste des actualités
magnifiercross