FR
EN

Qui sont les lauréats du prix de la jeune création métiers d’art ?

Dénicheur de talents depuis 1960, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art, organisé par Ateliers d’Art de France et destiné aux créateurs de moins de 35 ans, récompense chaque année une nouvelle génération de talents. Les lauréats primés bénéficient d’un accompagnement personnalisé, une visibilité médiatique décuplée, et l’accès à des salons internationaux prestigieux comme ainsi que le salon MAISON&OBJET* et le Salon International du Patrimoine Culturel.

Quatre métiers, quatre matières venant illustrer l’incroyable foisonnement créatif des métiers d’art et le rôle déterminant de la jeune scène contemporaine.  Rencontrez Louis Biron et Anne-Charlotte Saliba, lauréats 2020 ainsi qu’Aster Cassel et Marion Hawecker, lauréates 2021 au Grand Palais Ephémère à l’occasion de la biennale Révélations.


Anne-Charlotte Saliba - Créatrice papier

Designer et sculptrice passionnée par la botanique et le monde du vivant, Anne-Charlotte Saliba entretient un lien très fort avec le papier dont elle expérimente sans cesse l'élasticité. Ses collections de lampes reposent sur un jeu mathématique de pliages qui assure le volume parfait et géométrique de ses pièces. Particulièrement inspirée par les invertébrés des abysses, elle réalise aussi des bas-reliefs en papier incisés au poinçon. Même dans ses pièces en grand format, prime toujours le souci du détail.

 

Aster Cassel - Céramiste

Aster Cassel se passionne pour l’évolution du vivant et les processus scientifiques, de la génétique à la robotique. Elle les réinterprète, par le biais de la porcelaine, dans des créations hybrides à la lisière entre l’onirisme et le rétro-futurisme. Son univers chimérique emprunte tout autant à Jules Verne qu’à la mythologie ou au surréalisme. Modelées ou tournées, les pièces sont enrichies d’excroissances. Le graphisme des décors appliqués au pinceau, les détails réalistes rehaussés d’or ou de métaux précieux concourent à leur caractère narratif. Toutes les créations d’Aster Cassel, bestiaire fantastique, cartographie ou gyroscope, témoignent d’un monde utopique, à moins qu’il ne soit en train d’émerger à notre insu.

 

Marion Hawecker - Plumassière

Marion Hawecker expérimente la plume d’oiseau dans une collection de sculptures d’exception. À travers cette matière animale qui la fascine (les plumes sont issues d’élevages destinés à la consommation), elle révèle son admiration pour la force vitale du vivant. Fragments de magma, géodes, replis de terre où germent et prolifèrent des microcosmes..., ses créations évoquent la nature par des effets de mimétisme et d’analogie. Les plumes sont coupées, sculptées ou nouées selon le savoir-faire traditionnel de la plumasserie, associé à des techniques plus personnelles comme le « tuffeté d’autruche ». Sensuelles et soyeuses, les pièces de Marion Hawecker suscitent une irrésistible envie de caresse.

 

Louis Biron - Artisan-designer du vivant

Formé à la ciselure à l'Ecole Boulle, Louis Biron intègre la nature dans ses processus de création. Il dessine les pièces avec l'intervention de vers de terre, de fourmis ou de mollusques. Louis Biron interroge la pertinence de l'industrie du luxe ou des biens de consommation. Les objets stars de notre société (de la bouteille en plastique au collier de haute joaillerie) sont moulés, fondus et patinés. Ils deviennent de fantomatiques empreintes d'eux-mêmes. Loin de la simple esthétique organique, cet artisan-designer du vivant raconte des grands récits fictifs avec sa pratique atypique en évolution permanente.

 

Ateliers d'Art de France, organisateur du Prix de la Jeune Création Métiers d'Art

La mission d’Ateliers d’Art de France est de faire connaître le rôle et la place des métiers d’art dans notre société. Seul syndicat professionnel réunissant l’ensemble des 16 domaines des métiers d’art, il fédère plus de 6 000 professionnels sur le territoire national, de l’atelier unipersonnel à la manufacture d’art. Créé il y a 150 ans, il représente, défend les 281 métiers d’art dans leur diversité et contribue au développement économique du secteur, en France et à l’international.

 

*Maison&Objet est un salon organisé par SAFI, filiale d'Ateliers d'Art de France et de RX France.

 


Vous aimerez aussi

Retour à la liste des actualités
magnifiercross