FR
EN

Exceptions d’Afrique, l’exposition africaine au cœur de la biennale.

Après une première édition chez Artcurial en 2019, Exceptions d’Afrique revient en 2022 à travers trois temps forts : le premier se tient chez EMPREINTES, le concept store des métiers d’art du 19 mai au 18 juin 2022 alors que les deux autres prennent place au cœur du Grand Palais Ephémère sur le stand d’Art & Exception mais aussi sur l’Agora, à l’entrée du salon.


« C’est l’histoire contemporaine de la créativité en Afrique dans les filières artisanales ; un point de liaison entre l’héritage commun, l’innovation et le regard d’une nouvelle génération. Les hommes et les femmes qui ont façonné ces objets sont des exceptions en Afrique. Leur parcours singulier, peu encouragé et peu reconnu, nous démontre que le continent africain est riche de talents qui en s’affranchissant de l’adversité de leur environnement, transforment par la création, les matières les plus brutes, les plus nobles comme les plus banales et les plus courantes. » indique Nelly Wandji, Responsable des programmes et des partenariats Art & Exception.

Cette exposition, conçue comme un tour d’horizon du continent africain et de ses talents exceptionnels, donne à voir une nouvelle esthétique africaine puissante, avant-garde d’une génération de pionniers. C’est au cœur du Grand Palais Ephémère que le stand Art & Exception a été imaginé et mis en scène par Fatiya Diene Mazza du cabinet sénégalais ID+EA. Sa mise en scène met en perspective diverses facettes des métiers d’art exceptionnels du continent africain, associant matériaux intemporels, objets de curiosité et pièces singulières.

La diversité des œuvres présentées vient souligner la pluralité des savoir-faire ainsi que la singularité de ces maisons qui transforment la matière tout en préservant les gestes séculaires qui donnent une signature unique. Cet espace rend aussi hommage aux artisans dont l’engagement, la détermination et la créativité offrent un nouveau regard sur l’Afrique, une interprétation contemporaine des matières intemporelles.

 

Exceptions d’Afrique, stand E13

Les visiteurs découvriront, entre autres, l’approche d’Ousmane Mbaye (Sénégal) qui est celle d’un designer qui réchauffe le métal, tandis que dans les ateliers d’ébénisterie de Meyer Von Wielligh (Afrique du Sud) et Jean Servais Somian (Côte d’Ivoire) le bois subit une transformation qui lui donne l’aspect rocailleux de la pierre brute des côtes du sud de l’Afrique au cap de bonne espérance.

En créant des objets fonctionnels, le designer Noé Duchaufour Lawrence qui a collaboré avec les artisans des ateliers Maison Intègre à Ouagadougou (Burkina Faso), se replonge dans la tradition africaine pour revisiter le génie du design africain avec des objets emblématiques comme la chaise à palabre, l’échelle Lobi ou encore les masques passeports qui codifient l’identité des hommes dans la société par les formes qui leur sont attribuées.

Dans cet espace qu’on peut transposer dans une pièce à vivre contemporaine, le travail des vanniers malgaches, sous la direction d’Andrée Ethève, habille le sol d’un camaïeu solaire qui donne l’éclat à la céramique de Zizipho Poswa (Afrique du Sud), ainsi qu’aux objets fonctionnels et décoratifs d’Hicham Essaidi l’un des quatre derniers damasquineurs du Maroc.

La palette de couleurs alternant entre le noir du bois, le doré des bronzes et le jaune solaire des textiles et des fibres naturelles, symbolise l’Afrique par la richesse de son sous-sol (doré), l’audace des talents contemporains (noir) et l’éclat dominant de ce nouveau regard (jaune) : une chaleureuse harmonie qui s’émancipe des stéréotypes.

 

Exceptions d’Afrique, au cœur de l’Agora du salon

Espace d’accueil des publics de Révélations, l’Agora est le premier aperçu de la créativité des ateliers d’art du continent à l’honneur. Préambule des pièces d’Art & Exception, l’Agora invite à poursuivre son voyage au fil des espaces du salon consacrés aux savoir-faire de l’Afrique, cœur battant des métiers d’art et des matières de demain.

 

Exceptions d’Afrique, au concept store EMPREINTES

L’exposition-vente EXCEPTIONS D'AFRIQUE dévoile une autre partie de ses créations chez EMPREINTES, en plein cœur du Haut Marais du 19 mai au 18 juin 2022. Des pièces uniques made in africa à découvrir et à s’offrir au concept store des métiers d’art.

-----> En savoir plus

 


Vous aimerez aussi

Retour à la liste des actualités
magnifiercross